Skip to main content

Chère lectrice,

L’administratif vous rebute ?

Si oui, lisez bien ce message : 

Car les plans d’épargne fournis par votre employeur peuvent s’avérer être de véritables mines d’or dès lors que vous dépassez votre phobie. Il se trouve que bien des salariés les oublient, alors qu’il est tout à fait possible de gagner +7%, +12%, +19% avec !

Je vous montre dans cet e-mail comment retrouver les comptes que vous auriez pu oublier, et comment les gérer simplement pour gagner plus.

Car à force de négligence, les sommes déposées sur ces comptes dorment, et finissent même parfois par disparaître complètement. 

En 2022, 6,7 milliards d’euros étaient en attente d’être réclamés par leurs bénéficiaires à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui récupère l’argent des comptes inactifs depuis 10 ans. 

Et, soyons honnête, 10 ans ça passe très vite !

Trop souvent, parce que les rendements semblent faibles, 

et que les brochures de présentation sont incompréhensibles car rédigées dans un langage technico juridique,

les salariés oublient que :

1/ Ces comptes vous permettent de bénéficier d’exonérations fiscales intéressantes,

2/ tant que vous êtes salariée de l’entreprise, l’entreprise paie les frais de gestion administrative (mise à disposition du compte, opérations courantes, relevés d’informations, accès à une plateforme téléphonique ou web) 

3/ votre entreprise peut même “abonder”. C’est-à-dire que si vous versez de l’argent sur votre compte, votre entreprise peut surenchérir en complétant vos dépôts à proportion de ce que vous avez versé. Prenons un exemple : votre entreprise a fixé un taux d’abondement de 200% pour les versements sur le PEE. Si vous versez 1 000 €, votre entreprise complètera votre épargne d’un abondement de 2 000 € – ce qui est un joli cadeau !

Sur le même modèle, il y a aussi le contrat retraite « article 83 », remplacé aujourd’hui par le Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO). L’argent de ce compte provient des cotisations patronales et salariales prélevées directement sur le salaire. Autant dire que cela peut passer inaperçu si l’on ne lit pas régulièrement sa fiche de paie en détail…

Pour placer l’argent de ces comptes, votre entreprise vous propose plusieurs solutions classées selon leurs niveaux de risque et de performance.

L’important, ce ne sont pas les baisses ponctuelles mais que la tendance globale soit à la hausse.

A savoir les fonds monétaires – en particulier les fonds en euros. 

Fin 2018, un quart de l’épargne salariale était placé sur ces fonds en euros. 

Or les rendements ont beaucoup diminué, 

et même s’ils augmentent depuis quelques mois, ils restent bien en deçà de l’inflation : 

Évolution du rendement des fonds en euros vs. inflation – source : la finance pour tous

Résultat : vous perdez de l’argent avec !

Pourtant, il est tout à fait possible de gagner bien plus : en privilégiant les actions, vous pouvez viser des gains bien supérieurs. Le CAC40 (les 40 premières actions françaises) a gagné +50,8% au cours des 5 dernières années !

Evolution du CAC 40 – source : la finance pour tous

Mon conseil ?

Veillez à choisir votre solution de placement en fonction de vos objectifs et du risque : 

Par exemple, si vous envisagez de récupérer l’argent que vous avez placé dans moins de cinq ans, il vaut mieux choisir une solution équilibrée : peu risquée, avec un rendement moyen limité.

En revanche, si vous avez cinq ans ou plus devant vous, vous pouvez choisir parmi vos placements des fonds actions, et placer votre argent sur des supports différents pour atténuer le risque (selon le célèbre adage : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !). C’est mon cas concernant mon PERCO : je ne retirerai pas mon argent avant une vingtaine d’années. J’ai donc largement le temps de prendre des risques en misant sur différents fonds actions qui sont plus volatiles et rapportent davantage sur la durée. 

Si vous pensez avoir perdu de vue des comptes, vous pouvez faire une recherche sur le site https://ciclade.caissedesdepots.fr/ qui permet à toute personne de vérifier si des sommes sont restées sur des comptes bancaires et des assurances vies oubliés. 

La démarche est très simple : il suffit de renseigner son nom, prénom, date de naissance et adresse. Depuis 2017, un demi-milliard d’euros ont été récupérés par des personnes à la mémoire courte ! Ce qui représente en moyenne 2 876 euros récupérés par personne…

Alors, vérifiez au cas où… Qui sait, vous pourriez être un peu plus riche que ce que vous pensez !

En vous souhaitant une bonne journée,

Laetitia Durand

Laisser un commentaire