Félicitations !

Plus de 100 ans de données financières ont prouvé qu’acheter des actions, les garder à long terme et réinvestir les dividendes était un des leviers de création de richesse le plus puissant de l’histoire de l’Humanité. 


La première étape de votre parcours d’investisseur est simple : ouvrir un compte pour acheter des actions. 


En choisissant le courtier le plus adapté à vos besoins. 


Vous avez entendu parler des courtiers qui font de la publicité sur Internet, ou à la télévision : Fortuneo, EToro, Saxo Banque, Boursorama, etc… 


En réalité, ils sont tellement nombreux qu’il est difficile d’en choisir un sans être un professionnel du secteur. 

Il y a les courtiers français, les courtiers européens, et ceux qui sont dans des paradis fiscaux et règlementaires, les plateformes spécialisées sur certains types de placements… les néo-courtiers, les banques traditionnelles… Un tri s’impose. 


Tous les courtiers ne sont pas adaptés à votre profil ni à votre besoin de placement ou de sécurité. 

et ce n’est pas parce que votre ami(e) a tel ou tel courtier, qu’il sera bien pour vous.


Vous trouverez juste après une sélection des courtiers fiables susceptibles de répondre à vos besoins personnels.

Très bonne lecture !

Laetitia Durand, fondatrice de Libres & Independantes

Nous vous rappelons que le contenu de ce dossier vous est fourni à titre informatif et ne saurait être assimilé, de quelque façon que ce soit, à des conseils personnels en investissement. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Tous les courtiers sélectionnés dans ce dossier sont autorisés à opérer en France et ont un siège social établi dans une place financière de renom (France, Allemagne, Pays Bas). 


Tous les courtiers sélectionnés dans ce dossier proposent d’échanger les actions ou obligations classiques sur les principales places de marchés mondiales : Bourse de Paris, Londres, New-York, Francfort… 

Néanmoins, toutes ces plateformes ne donnent pas accès aux marchés plus exotiques (Chine, Brésil, Canada, etc.). 


Notez que les tarifs peuvent varier fortement selon les produits d’investissement et votre usage.

Certains pratiquent des tarifs élevés quand vous passez peu d’ordres, mais proposent une dégressivité. Ils sont plus adaptés aux investisseurs professionnels ou qui cherchent à l’être. D’autres au contraire ont développé des solutions plutôt réservées aux investisseurs plus débutants ou passifs, qui passent peu d’ordres. 

Choisissez une tarification qui correspondra à la fréquence et à la nature de vos transactions, plutôt qu’une offre alléchante. 


Dans le tableau ci-dessous, vous pourrez découvrir :

  • si le courtier propose uniquement un compte-titre ou PEA. Le PEA est un outil de placement particulièrement intéressant car vous pouvez bénéficier d’importants avantages fiscaux. Attention cet outil est réservé aux résidents fiscaux en France !
  • si vous pouvez passer un ordre par téléphone (c’est le cas de tous les courtiers présentés ici sauf Trade Républic), et via votre téléphone mobile (c’est le cas de tous sauf Crédit Agricole).
  • si la politique tarifaire du courtier correspond davantage à un usage passif ou débutant, ou plus actif et “professionnel”.
  • si le courtier propose un accès à ProRealTime, qui est un outil de trading extrêmement abouti et que les investisseurs les plus aguerris apprécient grandement, mais dont vous n’avez pas toujours besoin et auquel vous pouvez décider de souscrire en plus.

En résumé, DeGiro et Bourse Direct sont les 2 courtiers qui proposent les tarifs les plus avantageux.

C’est d’ailleurs la manière dont DeGiro s’est imposé sur ce marché longtemps préempté par les banques.

Vous retrouverez le détail complet des frais ici :

Trade Republic

ALLEMAGNE

Compte-titre

Tarifs

Crédit Agricole

FRANCE

Compte-titre | PEA

Saxo Banque

FRANCE
Compte-titre | PEA

IG Bank

FRANCE
3 Bed | 3 Bath | 2,605 SqFt

Fortuneo

FRANCE

Compte-titre | PEA

Bourso banque

FRANCE
Compte-titre | PEA

Bourse Direct

FRANCE
Compte-titre | PEA

De Giro

PAYS BAS
Compte-titre

ProReal Time

FRANCE
Compte-titre